Les M&M wokes choquent la droite
Tout a commencé en janvier 2022, quand la compagnie Mars Inc. a annoncé les changements apportés aux mascottes d'une de leurs franchises les plus connues : les M&M ! Ces modifications avaient comme but de moderniser les personnages, de les rendre plus inclusifs en leur donnant des personnalités et des apparences plus nuancées.
« Leur nouveau look permettra d'amener les personnages dans un "monde plus dynamique et progressiste" » avait déclaré Mars Inc.
« Nous avons examiné en profondeur nos personnages, à l'intérieur comme à l'extérieur, et nous avons fait évoluer leur look, leur personnalité et leur backstory pour qu'ils soient plus représentatifs de la société actuelle », avait expliqué un représentant de la marque. « Comme le monde change, nous changeons aussi ».
Les changements apportés sont plutôt minimes. Les formes des personnages sont plus définies et leur palette de couleur, plus raffinée. Le seul changement majeur est celui des souliers des M&M vert et marron. Le M&M vert, qui portait habituellement des bottes à talons, se promène maintenant avec des chaussures de sport. Le M&M marron, quant à lui, a échangé sa paire de stilettos pour des talons moins hauts.
Plus récemment, en septembre 2022, Mars Inc. a introduit un nouveau M&M mauve représentant l'acceptation et l'inclusion, et ce, toujours dans l'espoir d'apporter un air progressiste à ses produits.
Finalement, au début du mois de janvier 2023, Mars Inc. a annoncé la mise en marché de sachets ne contenant que des M&M féminins dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Tout cela a semé la controverse chez les Américains de droite. D'après eux, tous les changements apportés aux mascottes des friandises sont inacceptables puisqu'ils n'ont comme objectif que de plaire à leur audience de gauche dite "woke". Certains, comme l'animateur de Fox News, Tucker Carlson, se plaignent également du fait que le M&M vert ne soit plus aussi sexy qu'avant.
« Les M&M's ne seront pas satisfaits tant que le moindre personnage de dessin animé ne sera pas profondément désagréable et totalement androgyne - jusqu'au moment où vous ne voudrez plus prendre un verre avec aucun d'entre eux», a affirmé Tucker Carlson en parlant des changements apportés aux mascottes l'an passé.Greg Gutfeld, un autre animateur de télé conservateur américain, dédia un segment complet au ridicule de la nouvelle conception des mascottes. En étant parfaitement honnête, ce segment sonnait plus comme une parodie de talk-show conservateur que comme un réel épisode.
« Les M&Ms fondront ils toujours entre vos mains s'ils sont... trans ? » s'est interrogé Greg Gutfeld,.
Après la récente annonce de la commercialisation des sachets de M&Ms pour la journée des femmes, Carlson a déclaré que « les M&MS ‟wokes" sont de retour ». Ce dernier n'était pas partisan de la nouvelle mascotte mauve.
Réagissant aux critiques, la compagnie a répliqué en affirmant, non sans sarcasme, avoir « compris (que) même les chaussures d'un bonbon peuvent susciter la polarisation.»
« De ce fait, nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé », a finalement annoncé Mars Inc.
Philomène Godbout